Les merveilleuses statistiques et faits derrière les promenades de chiens

Les merveilleuses statistiques et faits derrière les promenades de chiens

Nous savons tous que promener son chien est un élément extrêmement important pour le maintenir heureux et en bonne santé. Il est évident que promener votre chien vous apportera, à vous et à votre chien, toute une série d'avantages, il n'est pas nécessaire d'en débattre car c'est un fait.

Cependant, quels sont exactement les faits derrière la promenade de chiens qui en font l'une des activités les plus populaires ? Oui, il est évident que cela améliorera votre santé et améliorera le lien avec votre chien, mais quelles sont exactement les statistiques et les chiffres derrière ces allégations ? La promenade de votre chien est-elle vraiment si bénéfique pour un être humain, ou s'agit-il simplement d'une activité surestimée ? En outre, comment exactement la marche de chien vous bénéficie-t-elle ? Je veux dire, en plus des facteurs évidents tels que l'exercice et la transpiration avec votre chien, bien sûr.

Dans cet article, nous allons discuter de tout ce qui concerne les promenades de chiens, à partir des modèles, des statistiques, des nombres, et ainsi de suite. La promenade de chien a tellement plus derrière elle qu'une simple activité d'attachement et d'exercice.

Passons en revue ces statistiques.

STATISTIQUES COMPORTEMENTALES GÉNÉRALES

walking herd dogs

(Source de l'image: BizJunky)

Examinons tout d'abord quelques statistiques intéressantes fournies par un récent rapport. Ce rapport est basé sur les différentes habitudes de marche des propriétaires de chiens.

D'après les recherches effectuées, il a été conclu que :

- 64% des propriétaires de chiens pensent que la promenade de chien est un reflet de leur amour et de leur affection pour leur chien.
- 95,5% des propriétaires de chiens interrogés ont en effet confirmé qu'ils considèrent leur chien comme faisant partie de leur famille.
- 56% des propriétaires de chiens accueilleraient même leur chien à leur retour.

En ce qui concerne les motivations liées à la promenade, les propriétaires de chiens affirment que les promenades apportent à leur chien :

* De la joie (70%),
* De l'énergie (46%)
* De la détente (41%)
* L'évacuation du stress (93 %).

Il est à noter qu'une grande majorité de parents promènent leur chien afin de socialiser avec d'autres personnes. Une motivation très intéressante qu'un propriétaire de chien pourrait avoir est l'occasion de prendre plus de photos ou de selfies avec leurs chiens. Dans cette étude, un propriétaire d'animal sur cinq a affirmé qu'il est également motivé à promener son chien en raison de ces séances photos qu'il peut partager sur les réseaux sociaux et/ou garder avec lui en tant que souvenir.

Dog Jogging

(Source de l'image: DogWalkingBusinessHQ)

Un autre rapport publié en 2011 a également fait état de statistiques étonnantes. Voulez-vous connaître le temps moyen de marche des propriétaires de chiens par semaine ? En moyenne, les propriétaires de chiens marchent environ 8 heures et 54 minutes par semaine !

Permettez-moi de vous présenter cette merveilleuse statistique. Cela signifie que le propriétaire moyen d'un chien marchera en moyenne 58 kilomètres par semaine s'il marche à une vitesse normale.

Et s'ils continuaient pendant un an ? Nous avons environ 52 semaines dans une année, donc 58 kilomètres multipliés par 52 semaines équivaudrait à un nombre absolument époustouflant de 3016 kilomètres par an ! C'est à peu près l'équivalent de marcher 3 fois du nord au sud du Royaume-Uni!

N'est-il pas étonnant que les promeneurs de chiens soient toujours perçus comme des personnes très active et en bonne santé ?

Selon de nombreux propriétaires de chiens, ils aiment que d'autres personnes complimentent leur chien. La plupart d'entre eux disent que c'est meilleur que :

* Le chocolat (73.5%)
* Un jour passé au lit (65.5%)
* Une pizza (60%)
* Une parfaite première rencontre (56%)

78 % des propriétaires d'animaux interrogés dans le cadre de cette étude croient que leur chien devrait être promené deux fois par jour, alors que 22 % d'entre eux promènent leur chien une fois ou moins par jour.

Cependant, malgré ces statistiques encourageantes, il y en a encore quelques unes plutôt déprimantes à venir.

57 % des parents de chiens admettent encore qu'ils sautent des promenades chaque semaine.

Lorsqu'on leur a demandé la raison pour laquelle ils sauteraient parfois des promenades, les propriétaires de chiens ont donné les raisons suivantes:

* Météo insatisfaisante (56%)
* Paresse (32%)
* Travail (32%),
* Éprouve des difficultés à s'occuper du chien (31 %)
* Responsabilités familiales (24%).

Notamment, le lundi est le jour où le plus de promenades sont sautées.

(Source de l'image: AnimedDirect)

Les raisons de leur absence peuvent varier, mais la plupart des propriétaires, éprouvent des remords lorsqu'ils n'emmènent pas leur chien faire leur promenade quotidienne. Deux tiers des propriétaires interrogé ont déclaré qu'ils se sentiraient coupable s'ils abandonnaient leur chien.

1 propriétaire sur 5 admet traiter son chien avec des petites sucreries afin de rattraper le temps perdu et pour le rendre heureux. Ces gâteries incluent:

 

* Gâteries normales pour chiens
* Sessions de calins supplémentaires
* Des jouets très chers
* Même un pet sitter spécialisé pour les surveiller !

Malheureusement, il est également très fréquent que les propriétaires négligent complètement leur chien. Selon un autre sondage, plus d'un million de propriétaires de chiens qui ont répondu à ce sondage ont admis avoir laissé leur chien enfermé dans une cage ou une pièce pendant qu'ils se rendaient au travail, les laissant sans contact sain avec l'extérieure et sans compagnie pendant des heures. C'est évidemment très malsain pour les chiens car ce sont des créatures qui ont besoin d'exercice et d'interaction constante.

On dit que la quantité minimale d'exercice nécessaire pour un chien varie selon la race, la taille, l'état de santé et d'autres facteurs. Cependant, il est fortement recommandé par de nombreux experts pour la plupart des jeunes chiens d'avoir au moins 1 heure d'exercice par jour. Les chiens qui ne répondent pas à ces critères ont un risque plus élevé de surpoids tôt ou tard.

En plus de toutes les statistiques importantes déjà mentionnées, il est également notable de mentionner que la plupart des propriétaires de chiens, au moins parmi ce pannel, emmènent leurs chiens se promener dans 3 aires communes - quartier, parcs locaux ou dans les bois.

LES FAITS LIÉS À LA SANTÉ CONCERNANT LA PROMENADE DE CHIENS

(Source de l'image: Petscaretip)

Examinons maintenant quelques faits sur la santé. La promenade de votre chien est évidemment bénéfique pour la santé de tous, mais quels sont les faits et les statistiques qui prouvent cette affirmation ?

Tout d'abord, saviez-vous que les propriétaires de chiens qui promènent leur chien tous les jours sont beaucoup plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs de mise en forme que ceux qui n'ont pas de chiens ? Il ne s'agit pas d'un conte de bonne femme, car il s'agit en fait de statistiques à l'appui.

Selon des chercheurs de l'Université de l'État du Michigan, leurs études ont démontré que :

* Les propriétaires de chiens sont 34% plus susceptibles de faire 150 minutes de marche en une semaine que ceux qui n'ont pas de chiens. 
* Les propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour en moyenne que ceux qui n'ont pas de chiens.
* Un propriétaire de chien a plus de motivation pour marcher parce qu'il a besoin que son animal soit satisfait. Ceux qui n'ont pas de chiens n'ont pas une telle motivation et comptent plutôt sur une plus grande motivation personnelle pour se mettre en mouvement.

Une autre statistique en ce qui concerne la marche des chiens est la réduction du risque de développer le diabète. Selon Cindy Lentino, spécialiste de l'exercice, les promeneurs de chiens ont 66 % moins de chances d'être atteints de diabète que les autres ! Cette statistique ne fait que souligner l'importance de l'activité physique afin de minimiser le risque de contracter le diabète de type 2. D'ailleurs, quel meilleur moyen de vous motiver pour une promenade que l'obligation de promener votre chien au quotidien ?

En plus de la souffrance physique que vous et vos animaux de compagnie traversez, le diabète est aussi une maladie très coûteuse. Honnêtement, vous feriez mieux de promener votre chien vous-même ou d'embaucher un promeneur de chien à proximité pour seulement 10 € par semaine au lieu de courir le risque d'un état aussi douloureux et coûteux. Cliquez sur le texte suivant pour en savoir plus sur les coûts vétérinaires du traitement du diabète canin

Selon les statistiques fournies par Cancer Research UK, il est prouvé que la pratique régulière d'exercices simples comme la marche rapide pourrait aider à prévenir environ 3 400 cas de cancer dans l'ensemble du Royaume-Uni chaque année. Les chances d'avoir le cancer sont en fait plus faibles si vous marchez tous les jours et qui de mieux qu'un chien pour vous motiver à faire ces promenades ?

(Source de l'image: Ferplast Blog)

Promener votre chien vous procurera également de nombreux bienfaits sur le plan de la santé mentale. Ces avantages éprouvés comprennent principalement :

 

* Réduit en nous une hormone du stress appelée ocytocine, réduisant ainsi notre niveau de stress. 

* Augmente l'humeur du chien et de son maître en augmentant les niveaux de dopamine et de sérotonine dans leur corps.

Un fait amusant à savoir est que les promenades de chiens sont en fait très bénéfiques pour les enfants ! En fait, ils sont connus pour prévenir les maladies auto-immunes et les allergies chez les enfants. Certains chercheurs du Cincinnati College en sont arrivés à cette conclusion, affirmant que les enfants de lignées sanguines ayant des antécédents d'allergies sont moins susceptibles de développer de l'eczéma et de l'asthme s'ils grandissent avec un chien de compagnie dès la naissance.

Comment cela fonctionne par rapport à ce qu'on appelle " l'hypothèse de l'hygiène ", selon laquelle plus les enfants sont exposés à la saleté, moins ils sont susceptibles de souffrir de maladies auto-immunes et d'allergies durant leur enfance. Considérant que les chiens sont le plus souvent très sales (sauf si vous les lavez tous les jours), les chiens sont le compagnon idéal pour prévenir les allergies et les maladies auto-immunes chez les enfants.

Un autre aspect amusant de la marche des chiens est que les promenades régulières peuvent en fait arrêter les problèmes de comportement des chiens comme l'agressivité. Le fait est qu'il est bien connu que les chiens ont besoin d'activité physique pour affirmer leur énergie ou qu'ils recourent à d'autres facteurs afin d'éclaircir leur énergie, comme un comportement destructeur ou désobéissant.

Alors, voilà pour vous. Ce sont tous les faits intéressants et les statistiques qui se cachent derrière les promenades de chiens. L'une ou l'autre de ces statistiques vous surprend-elle ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous !

pet people where paw and heart connected pet people

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Get interesting tips and news about pets and PetBacker in your inbox.

 
 
newsletter