8 conseils pour trouver le meilleur sitter

8 conseils pour trouver le meilleur sitter

Si vous partez ou devez voyager pour la première fois depuis que vous avez votre chien ou chat, et que vous ne pouvez pas les emmener avec vous, il est tout à fait normal de vous sentir anxieux, de vous demander où vous allez les mettre et comment votre chien ou chat va réagir dans un environnement inconnu avec un étranger. La première réaction la plus courante serait d'envoyer votre animal de compagnie dans un hôtel pour animaux, mais il existe de nos jours de bien meilleures options avec des plateformes pair à pair qui font fureur, comme Uber et Airbnb. PetBacker est l'une de ces plateformes qui vous met en relation avec d'autres amateurs d'animaux pour vous aider les uns les autres dans la pension pour animaux, la garderie, la promenade de chiens et plus encore.

8 tips to find best pet sitter for first time

Avec une richesse de choix, en particulier de PetBacker, où avec juste un clique vous pouvez obtenir des devis de tous les sitters autour de vous qui sont prêts à aider, avoir la bonne connaissance pour choisir le sitter parfait pour vos animaux de compagnie est crucial pour éviter que votre animal vive une mauvaise expérience.

1. Le prix ne devrait pas être votre premier critère

Comme le dit le proverbe, vous obtenez ce pour quoi vous payez, les sitters de bonne qualité ne sont pas bon marché, mais cela ne signifie pas non plus qu'ils ne sont pas abordables. Un emploi de garde d'animaux est un emploi de 24 heures, et si vous payez 30€ par jour, cela équivaut à un peu plus d'un euro l'heure. En tant que sitter de chien moi-même, d'après mon expérience (lisez à ce sujet ici), le sitter d'animal ne dormira presque jamais la première nuit (en particulier les sitters de chien), car votre chien pleurerait probablement toute la nuit car il se sent seul ou laissé à la rue. Sans parler du désordre qu'il créera lorsqu'il sera anxieux, notamment en laissant de l'urine et des escréments partout ou en déchirant des choses, en laissant le sitter nettoyer le désordre.

Les tarifs typiques de pension avec des amoureux d'animaux de compagnie sont généralement plus bas que dans les hôtels, les chenils ou les chatteries pour animaux de compagnie, car un vrai amoureux des animaux de compagnie n'est pas seulement pour faire de l'argent, mais pour fournir amour et soins pour votre animal à un prix abordable. Cependant, si un sitter vous cite un prix incroyablement bas, vous devriez être prudent et demander clairement ce qu'il vous offre en échange de ce prix. Le sitter peut faire des économies, par exemple en fournissant de la nourriture de mauvaise qualité ou en s'occupant de plusieurs animaux en même temps. Pire encore, au moment de votre départ, il se peut qu'ils enferment votre animal dans une cage et qu'ils l'ignorent pour le reste du séjour.

Les plateformes prélèvent également une petite commission sur le montant qu'elles ont indiqué pour des éléments essentiels tels que l'assurance pour animaux, l'assistance et la protection des paiements. Ne lésinez pas sur ces points, car des choses comme l'assurance vous épargneraient un paquet de problème en cas de malheur et évitez ceux qui vous encouragent à faire des paiements en dehors des plateformes pour payer quelques euros en moins, car ces sitters ne pensent évidemment pas à votre animal et ne s'occuperait probablement pas de vous ou votre animal dans le cas où un tragique évenement se produirait.

Un bon sitter d'animal qui demande un montant raisonnable est prêt à dépenser pour votre animal, en lui fournissant un environnement confortable, de la bonne nourriture (certains se donnent même la peine d'offrir de la nourriture maison) et peut même lui faire un super bain gratuitement. Payer un peu plus pour une telle prestation est considéré comme un bon rapport qualité-prix, on ne peut pas en dire autant pour une prestation bon marché.

2. Évaluations et badges

Les évaluations sont de très bons indicateurs de la qualité d'un sitter d'animaux, en particulier les évaluations vérifiées que vous pouvez identifier par le surlignage rouge sur PetBacker. C'est parce que les revues vérifiées sont des témoignages de propriétaires réels d'animaux qui ont fait garder leur animal de compagnie avec le sitter avant et ces avis ne peuvent pas être truqués.

Les badges, par contre, vous donnent une idée de la fiabilité et de l'expérience d'un sitter. Il y a plusieurs badges à la disposition du sitter, certains des plus importants sont des badges pour la soumission d'une pièce d'identité, la vérification mobile, la vérification des réseaux sociaux et des certificats de formation. Il y a aussi des badges numérotés qui indiquent combien de travaux ils ont effectués, combien d'utilisateurs réguliers ils ont, ou à quel point ils sont réceptifs, ce qui donne une idée générale du sérieux et de la fiabilité d'un sitter.

Toutefois, ne vous fiez pas uniquement aux examens et aux badges pour décider quel sitter d'animaux embaucher. Chaque personne et chaque besoin sont uniques, alors ce qui fonctionne pour les autres peut ne pas fonctionner pour vous. Lisez la section suivante sur la personnalité du sitter pour voir si la personne vous convient.

dog boarding review

3. Personnalité et connaissances

Les évaluations, les notes et les badges sont de bonnes choses à avoir sur l'offre d'un sitter, cependant ce n'est pas la raison d'être et la finalité de tous les sitters. Sur les plateformes de soins pour animaux comme Petbacker, de nouveaux sitters d'animaux se joignent à la plateforme tous les jours et ils n'ont pas nécessairement toutes les notes et les badges sur leur liste jusqu'après quelques emplois, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être le sitter parfait pour votre chien ou chat.

La meilleure façon d'apprendre à connaître un sitter avant de l'embaucher est de lui parler. Les fonctions de messagerie des plateformes de soins pour animaux comme Petbacker vous permettent d'interviewer le sitter pour voir si il sait comment s'occuper des animaux ou discuter avec le sitter des besoins de vos animaux. Au cours de la discussion, vous pouvez également évaluer leur personnalité et savoir s'ils sont le genre de personnes amicales à qui vous aimeriez laisser votre animal. Ayez une conversation décente avec eux, demandez leur par exemple depuis combien de temps ils gardent des animaux, quelles ont été leurs expériences avec d'autres animaux, les raisons pour lesquels ils ont des animaux ou quels obstacles ils ont rencontrés lors de gardes d'animaux. Vous pourriez même leur lancer quelques défis que vous avez rencontrés avec votre propre animal et leur demander ce qu'ils feraient s'ils y faisaient face, juste pour avoir une idée de leur expérience et de leurs connaissances. Il se peut qu'ils ne sachent pas tout, car chaque race a ses propres bizarreries et ses propres caractéristiques, alors vous pouvez aussi leur dire à quoi ressemble votre animal et comment le gérer.

Cela peut vous en dire long sur la personne, par exemple, est-ce qu'elle est irritable, sait-elle ce qu'elle fait, ou est-elle flexible avec l'heure où vous déposez votre animal et le récupérez? Certains sitters peuvent n'avoir que 15 ans, mais vous serez peut-être plus impressionnés par leurs connaissances et leur amour pour les animaux que les sitters plus âgés. Cependant, faites attention aux insignes de consentement des parents pour vous assurer que leurs parents superviseront leurs activités.

C'est aussi un bon moment pour négocier le prix de leurs services et de ce qu'ils offrent en détail. Rappelez-vous comme au point 1, ne demandez pas un prix trop bas. Vous payez vraiment pour ce que vous obtenez.

4. Environnement domestique

Ce critère concerne plus l'hébergement d'animaux, car vos animaux de compagnie resteraient avec le sitter pendant une longue période; il est donc important que vous soyez à l'aise dans votre environnement familial. Quelques points à savoir : 

  • Combien d'animaux domestiques seront pris en charge en même temps ? Trop d'animaux en même temps ne serait pas souhaitable à moins qu'il n'y ait plus d'une personne qui s'occupe d'eux car il y aurait moins d'attention accordée aux animaux.

  • La taille et le type des autres animaux de compagnie sont également importants, surtout dans le cas des chiens. Les grands chiens peuvent blesser accidentellement les petits chiens lorsqu'ils jouent ensemble. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, demandez si votre chien peut être séparé des gros chiens. Différents types d'animaux, comme avoir des chats et des chiens dans la même zone n'est pas non plus souhaitable car ils peuvent se battre et se blesser mutuellement.

  • La taille de la zone. Si votre chien est un gros chien, un appartement ne serait certainement pas un endroit convenable pour votre chien si vous avez de meilleurs choix. Les grands chiens ont besoin d'espace pour courir, alors demandez à l'avance s'ils ont une cour ou un jardin.

  • La sécurité de la zone. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une grande préoccupation si le sitter d'animaux est prudent et diligent, le fait d'avoir une maison dans une communauté clôturée et gardée réduirait les risques de vol et serait un plus.

  • Demandez toujours s'il y aura des personnes 24 heures sur 24 pour s'occuper de votre animal, même lorsque le sitter n'est pas là, ou combien d'heures au maximum votre animal sera laissé seul. Certains sitters installent également des systèmes de caméra pour surveiller les animaux lorsqu'ils ne sont pas chez eux.

  • Enceintes dédiées comme une pièce ou une cour clôturée. Les petits chiens et chats en particulier ont tendance à essayer de s'échapper et de s'enfuir, surtout quand il n'y a personne autour d'eux. Si votre animal est petit ou a des problèmes d'anxiété, il peut être bon d'avoir un endroit fermé au cas où le sitter aurait besoin de sortir.

5. Activités

Adorable Canine Bulldog Animals People Cute Dog

Les activités offertes par le sitter d'animaux sont essentielles pour s'assurer que vos animaux de compagnie ont du temps de jeu et de l'attention lorsque vous êtes absent pour les garder heureux et joyeux. C'est l'un des plus grands avantages de la pension à domicile par rapport à l'envoi de votre chien dans un chenil ou de votre chat dans une chatterie. Demandez combien de promenades par jour votre chien fera ou si vos chats ont de quoi s'étirer et donner de l'amour à leurs griffes.

6. Photo de profil

Une photo de profil vous permet d'avoir un lien visuel avec le sitter d'animaux. Bien qu'il soit vrai que vous ne devriez pas juger une personne par son apparence, la photo du profil vous donne une première impression des caractéristiques générales de la personne, par exemple si la personne est une personne joyeuse grincheuse. Il devrait avoir l'air au moins un peu professionnel avec eux et leur animal de compagnie, car cela indiquerait qu'ils sont sérieux lorsqu'il s'agit de faire quelque chose d'aussi sérieux que de s'occuper d'un animal vivant.

7. Galerie de photos

Les galeries de photos peuvent vous donner une idée de ce qu'est la personne, de ce qu'est son environnement à la maison et de ce que sont ses propres animaux domestiques. Une image peint mille mots, mais prennez toujours les photos avec des pincettes. Si cela vous préoccupe, organisez une rencontre avant d'envoyer votre animal chez les sitters. Vous devriez aussi poser des questions sur les photos au sitter, par exemple, "Est-ce votre chien, celui des voisins ou de quelqu'un que vous gardez? ou "Quelle est la taille de la cour sur cette photo et est-elle chez vous?". Vous n'avez pas vraiment besoin de creuser trop profondément, mais il serait utile de comprendre au moins ce que disent les photos qu'ils affichent.

8. Autres choses à vérifier et à demander

Si vous hésitez entre deux sitters et que vous n'arrivez pas à prendre de décision, voici quelques aspects que vous devriez considérer pour les partager et choisir le sitter parfait pour votre animal.

  • À quelle distance se trouve la maison du sitter ? Une personne qui habite à proximité ou dans votre voisinage serait un bon choix pour votre animal, car les animaux de compagnie s'installent généralement plus facilement avec un sitter et ont moins de problèmes d'anxiété lorsqu'ils se trouvent dans un environnement familier près de la maison.

  • Le sitter a-t-il un animal de compagnie qui pourrait mettre le vôtre en danger ? Par exemple, si vous avez un chat ou un petit chien et que le sitter a un gros chien, vous voudrez peut-être envisager d'autres choix.

  • Le sitter a-t-il son propre moyen de transport ? Avoir son propre moyen de transport faciliterait les choses si quelque chose de malheureux arrivait et que l'animal avait besoin d'être conduit rapidement chez le vétérinaire.

  • S'il a un vétérinaire régulier. S'il en a un, il lui sera plus facile d'obtenir des conseils lorsque l'animal ne va pas bien ou lorsqu'il est difficile à gérer. Il saura également obtenir de l'aide en urgence pour votre animal.

  • Ont-ils de l'expérience ou des certifications pour la prise de soin des animaux? Ceci pourrait s'avérer utile si vos animaux ont des besoins spéciaux ou ont besoin de soins médicaux.

Maintenant que vous avez ces 8 conseils, il est temps de mettre votre animal dans un meilleur endroit qu'un chenil ou une chatterie commerciale. Vous pouvez en savoir plus sur les 5 alternatives à la pension de votre chien dans les chenils ou de votre chat dans les chatteries si vous cherchiez à y faire garder votre animal. Si vous pensez qu'il y a quelque chose d'autre que je devrais ajouter en tant que conseil pour les débutants qui cherchent à faire garder leurs animaux, partagez-le dans les commentaires.

pet people where paw and heart connected pet people

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Get interesting tips and news about pets and PetBacker in your inbox.

 
 
newsletter